lundi 22 septembre 2014

Pourquoi, mais pourquoi?



J'ai decidé de commencer ce blog face à l'absurdité des commentaires de la sphère médiatique française confrontée au phénomène Bielsa. Si quelques médias s'en tirent haut la main comme Sofoot, la plupart pataugent et se noient, enfermés soit, dans leurs schémas acquis depuis longtemps dans leur couverture de l'actualité olympienne, soit dans leur optique mercantile cherchant la polémique stérile à tout prix. 

Sa sortie sur le mercato olympien a exacerbé ce ras le bol. On a tout lu, sauf ce qui était important. On a insisté sur les joueurs qu'il n'avait pas eu, sur le fait que c'était une guerre d'influence, on a jaugé les rapports de force, les présidents d'autres clubs ont parlé de sanctions complétement puériles. Mais très rares sont les commentateurs qui ont pris la peine de comprendre le fond de son message

Ce que j'aimerais proposer c'est juste mon regard personnel sans prétention de pouvoir comprendre complétement le personnage. Mes sources ne sont que ce que l'on peut glaner ici et là d'informations, d'anecdotes et ses conférences de presse. Avec de telles sources, on ne peut prétendre à autre chose qu'à une schématisation un peu brute et vulgaire mais qui peut permettre de nous aider à comprendre ce qu'il nous dit. 

Pour ceux qui veulent comprendre et qui s’intéressent au fond de ses messages, il a pris la peine de fournir les règles de lectures et d’écoute. Comme souvent c'est d'une telle limpidité et simplicité que la plus part passent à coté ou refusent d'en tenir compte

"La presse sert a faire passer des messages aux supporters , à eclairicir des situations et expliquer certains points"

"Je ne mens jamais. Et je ne dis la vérité que quand elle sert l'institution" 

Le deuxième point est très important. A cela, beaucoup me diront qu'il ne faut pas être naïf et qu'on est pas tenu de le croire.

A ceux là je réponds que si on regarde ce qui est important pour lui on ne peut que le croire. Si on comprend comment il appréhende le football et ce qu'il considère d'essentiel dans le football on ne peut que le croire.

Il nous faut donc comprendre à qui on a à faire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire