mardi 30 septembre 2014

La conference de discorde. Partie 2 : What the F.A.Q?

L'article paru dans Sofoot "Deschamps, Bielsa et la verité" Thibaud Leplat a parfaitement résumé mon sentiment suite aux réactions à sa conférence. Rassuré de ne pas être complétement fou, j'ai décidé démarrer ce blog pour essayer d'expliquer encore ce que Bielsa à mon sens avait parfaitement fait tout aux longs de ses conférences. Mais si même Labrune avoue ne pas avoir compris c'est bien qu'il y a un problème

Mais qu'est ce qu'il veut le Monsieur?

Le monsieur il voulait juste de la transparence avec un plan respecté le mieux possible. Et le plan c'était 22 joueurs de niveau équivalent 8 semaines avant le début de la saison

Mais c'est pas possible ça il méconnait les réalités du footbal!

Lui il a juste dit 22 joueurs de niveau equivalent. Il a pas demandé que ca se fasse via 10 départs et 7 arrivées. Ca c'est le club qui en décidé. Il a pas demandé des stars, mais juste des joueurs a 5 millions de moyenne ce que le club a assuré pouvoir fournir.
Quand au timing, oui c'est difficile à respecter. Après il a dit lui même comprendre que tout ne soit pas exactement comme c'était prévu, il y a des impondérables qu'il comprend. Mais là l’écart était juste trop important. On est donc évidemment pas à une semaine près.
Par contre cela n'a rien d'incroyable. Un bon gestionnaire aurait soit déjà les remplaçants des partants au club avec des jeunes qui montent derrière, un bon gestionnaire aurait déjà verrouillé un maximum de ses arrivées en amont comme cela a été fait avec Alessandrini et Mitchy et comme cela s'est fait même sous Diouf l'année ou on recrute les capitaines  de leur equipe respectives bonnard, cheyrou, ziani, givet 2 mois avant le début de la saison ou pas loin

Non mais ok, et genre on pouvait le faire avec tous les joueurs à vendre les contraintes financière liées à la masse salariale, le DIC, la taxe 75%, la coupe du monde la crise du marché des transferts etc etc

Bon, ca premièrement, mesdames messieurs, c'est du niveau des excuses qu'on entend de la part des coachs normaux: L'arbitrage, le temps de récupération, le terrain. Lui il ne se trouve jamais aucune excuse pour manquer à ses responsabilités il en attend de même du président de l’institution. 

Deuxièmement, tous ces paramètres pouvaient être anticipés au moment où Labrune et Bielsa définissent leur plan. C'est Labrune qui défini les joueurs dont il veut se débarrasser sans se soucier de ce que ces joueurs veulent ce qui générera la création de cette horreur qui s'appelle le Loft. C'est lui qui pense pouvoir faire partir des gros salaires alors qu'il n'a pas réellement d'offres sur son bureau. Des paramètres que Bielsa peut ne pas connaitre mais qui surtout ne sont pas de son ressort.

Attend, attend, le loft c'est lui puisque il dit qu'il veut s'entrainer qu'avec ceux sur qui l'institution compte non?

La réponse est dans la question, et il le dit lui même à plusieurs reprises. C'est même un procedé qu'il condamne puisqu'il spolie les droits du joueurs. J'ajouterais qu'il met en position délicate le coach, avec des incidents à gérer, des joueurs comme Cheyrou influents qui peuvent en venir a troubler son effectif (pas directement mais voir un joueur comme celui là traité de la sorte...), ou des va et vient qui perturbent la constitution de son groupe. Bielsa n'a pas décidé de qui devait partir, sur certains cas on est même allé contre son avis en toute transparence et en argumentant et il a accepté ces positions.

Ca ne veut pas dire qu'il a accepté ou doit assumer le procédé. Parce qu'au fond c'est de ça qu'on parle, de procédés, de moyens employés qui sont néfastes et qui en plus impactent négativement la sphère du coach à qui on demandera dans tous les cas des résultats

Bon ok, disons que c'est le club qui a décidé, mais alors on fait comment pour faire partir des joueurs qui ne veulent pas partir?

Ce que j'en dis personnellement, c'est que déjà la question est malsaine. Elle ne peut se poser que dans le cas d'une mauvaise gestion précédente et elle suppose que le club fera tout pour ne pas assumer ses choix précédents, et pour ne pas respecter ses engagements. Ce que le club cherche à faire c'est grossièrement casser le contrat sans en payer les indemnités. Au niveau d'un groupe c'est malsain, son efficacité est très contestable (Gomis, Briand a l'OL, Cheyrou Fanni chez nous) au niveau financier c'est catastrophique ( Amalfitano qui part pour moins que prévu, prêt de Sougou , prêt de Kadir avec 50% de prise en charge salariale) et en terme d'image pour le club, sa capacité a respecter ses engagements envers les joueurs qu'il recrute un message hyper négatif.
Pour le capital joueur concerné autant tout foutre à la poubelle. Si le joueur reste sa motivation est plus que douteuse, si il part c'est au rabais. Belle affaire.

A part une manœuvre désespérée qui n'a de toute façon pas beaucoup de chance d'aboutir, qui braque contre le club et ses dirigeants les joueurs qui y sont placés pour un bénéfice ultra relatif, il n'y a rien à tirer de ce procédé.

Ne vaudrait-il mieux pas sonder d'abord les joueurs, discuter avec eux, et si vraiment on ne compte pas sur eux, dans le pire des cas, utiliser l'enveloppe transfert pour négocier leur indemnité de départ quitte a moins investir en recrues? On aurait pas pu dans notre cas garder Cheyrou Amalfitano et Fanni sachant que 2 d'entre eux sont de toute façon restés? On en avait pas les moyens?
Bah en fait si, mais on a préféré en faire Doria par exemple

Ouais, le plus beau recrutement de cet été, la future star du bresil fallait pas le faire? Puisque Mr Bielsa est si fort et qu'il sait tout, il fallait faire quoi alors?


Le plus amusant, c'est que Bielsa a clairement donné sa vision de comment un recrutement devrait être fait. Et ça de 2 manière différentes, avec des mots sur plusieurs conférences de presse et avec un exemple qu'il donne justement quand on lui pose la question sur Doria.

Et là on envient à la troisième et dernière partie de cette trilogie: La conférence de la discorde. Partie 3: Le mercato appliqué par analyse comparative de deux incorporations Doria et Fanni
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire